
La flexibilité offerte par l'Aviation Générale (AG) est exploitée par la criminalité organisée. Dans le but de renforcer les contrôles sur ce mode de transport, COLIBRI présente un nouvel outil informatique : Le Géo-portail et son application mobile.
Le nouveau portail informatique comprend une base de données et un outil de…
L’Organisation mondiale des douanes (OMD) et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ont publié aujourd’hui leurs Principes directeurs communs OMD-OACI pour les renseignements préalables concernant le fret avant chargement et leurs Directives communes OMD-OACI pour l’alignement des programmes douaniers d’Opérateurs économiques agréés et des…
La Journée internationale de la douane (JID) du 26 janvier 2021 sera consacrée aux efforts conjoints des douanes pour de la crise du coronavirus et à appuyer les individus et les entreprises en consolidant la chaîne logistique mondiale, en renforçant la collaboration, en tirant parti de la technologie et en plaçant les personnes au cœur du changement, sous le slogan…
Créé en 1952 sous le nom de Conseil de coopération douanière (CCD), l’Organisation mondiale des douanes (OMD) est un organisme intergouvernemental indépendant, dont la mission est d’améliorer l’efficacité des administrations douanières.
L’OMD représente aujourd’hui 183 administrations des douanes qui sont disséminées sur l’ensemble du globe et traitent 98% du commerce mondial. En tant que centre mondial d’expertise douanière, l’OMD est la seule organisation qui soit compétente à l’échelon international en matière douanière et qui est le porte-parole de la communauté douanière internationale.
Pour plus d'information, visitez le site
Depuis plus de dix ans, les programmes de l’Union européenne relatifs aux routes de la cocaïne et de l’héroïne s’efforcent de relever les défis d’une approche souvent fragmentée de l’application de la loi le long des itinéraires établis du trafic illicite vers l’UE.
De l’origine à la destination, les pays situés le long des itinéraires de trafic illicite subissent souvent les conséquences néfastes qui affectent la vie quotidienne. Favorisant la violence et la corruption et sapant la bonne gouvernance, le trafic illicite met en péril la sécurité nationale et la prospérité économique, entraîne des problèmes de santé publique et cause des dommages environnementaux importants.